Foire aux questions

Qu’est ce que le programme d’accompagnement collectif FRI / LIV ?

Un programme d’accompagnement collectif en 8 semaines, 4 ateliers collectifs de 2h, 4 entretiens téléphoniques en binôme, une méthodologie de “pas à pas” avec des exercices et du contenu pour trouver les projets alignés avec vos aspirations.

Quel bénéfice ?

À la fin du programme, vous aurez priorisé une piste et élaboré un projet en complète adéquation avec votre personnalité, vos envies, vos besoins, votre système de valeurs. Et un plan d’action qui vous permettra de le réaliser.

COMBIEN DE TEMPS ÇA PREND PAR SEMAINE ? Comment se déroule le programme ?

Le programme d’accompagnement dure 8 semaines.

Durant ce programme vous vivrez toute une réflexion personnelle sur vos projets.

Chaque semaine, vous recevrez des emails avec des exercices et du contenu à visionner pour vous inspirer. Il faut compter environ 2h30 de travail personnel par semaine.


D’autre part, 1 fois par semaine vous avez :

  • Soit un atelier collectif de 2h (les dates sont déjà connues lors de votre inscription),
  • Soit 1 rendez-vous d’1 heure avec un binôme (ce temps d’échange est à programmer avec vote binôme, toutes les consignes vous seront données au cours du programme).

Quelle est la méthodologie utilisée ?

C’est une méthode qui fait appel à la force du collectif et au miroir de réflexion que celui-ci apporte pour vous aider dans votre cheminement. Les séances sont animées par un formateur FRI / LIV.

La méthodologie utilise des outils pluridisciplinaires issus du coaching, de la psychologie positive et du développement personnel.

QU’EST-CE QUE LE COLLECTIF VA M’APPORTER ?

Réfléchir en intelligence collective apporte un nouveau regard sur sa situation personnelle.


D’une part, le miroir de réflexion est un outil extrêmement puissant qui permet de prendre conscience plus rapidement de nos blocages.


D’autre part, la dynamique de groupe transmet une belle énergie qui donne envie de se booster.

Financement FRI / LIV ?

Le programme peut être financé par votre entreprise, en auto-financement (contactez alors directement à contact@friliv.fr) ou alors par Malakoff Humanis.

De quoi ai-je besoin pour participer ?

D’un lieu calme, d’un ordinateur et d’une bonne connexion internet.

De vous rendre disponible pour chaque atelier collectif.

Faut-il des compétences particulières pour participer au programme ?

Les bases sur internet, notamment savoir utiliser sa boîte mail.

Pour nos ateliers, nous utilisons un outil de visio conférence très simple d’utilisation. Donc pas d’inquiétude.

Combien de temps de travail personnel cela nécessite ?

La méthode FRI / LIV se base sur une introspection profonde. La méthodologie en entonnoir va vous aider à retrouver vos envies profondes, mais cela nécessite un investissement personnel en temps.

Plus vous vous engagerez personnellement dans les exercices, plus vous aurez de résultats.

Pour en retirer le maximum de bénéfice, le programme nécessite environ 2 à 3h de travail personnel par semaine en plus des rendez-vous collectifs.

Est-ce qu’on est accompagné individuellement dans le programme ?

Vous effectuerez un travail individuel et personnel. Pour vous aider à avancer vous aurez des rendez-vous hebdomadaires avec votre binôme (un autre participant du programme), ainsi que 4 ateliers collectifs.

En revanche, vous n’aurez pas de rendez-vous individuel avec le formateur.

Le parcours s’appuie sur la force du collectif et une méthodologie efficace qui vous permettra d’arriver vous-même à vos conclusions.

Peut-on participer au programme même si je traverse une période un peu noire ?

Nous vous recommandons de faire le programme lorsque vous êtes dans une phase de vie optimiste.

En effet, la démarche nécessite un engagement et un investissement qui va puiser dans vos ressources personnelles, dans vos souvenirs, et cela nécessite d’être dans une envie d’avancer et de construire, pour en tirer le meilleur.

Je ne suis pas disponible pendant 1 semaine, est-ce que je peux tout de même m’inscrire au programme ?

Si je pars en congés pendant 1 semaine, ce n’est pas très grave. Il faudra vous assurer de rattraper votre retard à votre retour.

Les ateliers peuvent être suivi d’où vous le souhaitez, il vous suffit d’avoir une tablette ou un ordinateur connecté à internet.

Je ne suis pas disponible à l’une des sessions collectives, puis-je participer au programme ?

Avant de vous inscrire à une session, nous vous invitons à vérifier que vous êtes bien disponible pour les 4 ateliers collectifs.

Cet accompagnement est collectif et pour en tirer un maximum de bénéfices, votre présence est importante.

Si vous n’êtes pas disponible à l’une des 4 dates, nous vous recommandons de vous inscrire à une prochaine session.

QUI SONT LES FORMATEURS ?

Les formateurs sont des experts en facilitation, intelligence collective et psychologie positive, qui ont été formé à la méthode FRI / LIV.

Nous accompagnons les futurs retraités à révéler leur potentiel et leur singularité, au sein d’une communauté bienveillante et engagée autour de valeurs fortes : hédonisme, liberté, universalisme et bienveillance.

Si je m’inscris, est-ce que mon conjoint peut participer avec moi ?

Une inscription vaut pour une personne.

Pour plusieurs raisons:

  • Premièrement, pour des raisons techniques.Chaque participant doit avoir une adresse mail et c’est grâce à cette adresse qu’il recevra du contenu et qu’il pourra se connecter avec son binôme.
  • Deuxièmement, ce n’est pas recommandé. C’est un moment que vous prendrez pour vous, durant lequel vous penserez à vous ! Il est important que le parcours soit vécu de manière personnelle. Même si vous pourrez évidemment partager les fruits de votre réflexion avec votre conjoint.e 😉


Si vous possédez chacun une adresse mail, vous pouvez chacun vous inscrire. L’idéal étant de s’inscrire à une session différente pour être sûr de ne pas vous retrouver en binôme avec votre conjoint.e 😉