« ça boost et c’est valorisant aussi pour nous parce qu’on se dit qu’on continue d’exister même si on est à la retraite. »
Josette
» Le programme m’a fait prendre conscience que j’avais encore du potentiel et plein de possibilités.”
Catherine
» ça m’a conforté sur mes talents et sur ce que j’avais envie de faire,
ça a été source de révélation.”
Annie
« Très bon programme pour faire le point, pour ouvrir une fenêtre sur le monde des possibles. C’est un lieu d’échanges en toute bienveillance. L’impact du programme Fri Liv est bénéfique grâce au focus mis sur les aspects positifs de notre personnalité. J’ai aimé l’occasion de se poser, de réfléchir et d’être encouragé à se regarder le nombril. J’ai aussi aimé l’opportunité d’échanger avec d’autres jeunes retraitées, faire de belles rencontres et réaliser que nous avons les mêmes problématiques, ce qui nous a permis de comparer nos différentes façons d’aborder cette période de vie. »
« Avant je procrastinais. Aujourd’hui je suis dans l’action grâce à la synergie communiquée par Fri Liv. Si je n’avais pas connu FRI / LIV et accompagné j’aurais sans doute continué à procrastiner plus longtemps. L’esprit de groupe était là, motivant et m’a permis de me booster. ».
« Avant le programme FRI/LIV, je me sentais un peu en panne par rapport à mes besoins : ils n’étaient pas très bien cernés, je partais donc un peu trop dans tous les sens, même les moins bons. Le programme m’a amené à me questionner de manière plus cadrée, sans s’éparpiller et en toute bienveillance.
Cela a abouti à une meilleure appréhension de ce qui me fait vibrer, et aussi de ce que je ne veux pas. La force de ce programme réside aussi dans la constitution d’un collectif bienveillant et motivant. »
« Je suis entré dans le temps de la retraite en parfaite conscience, sans frustration quant aux pertes des relations professionnelles. Et pourtant, très vite je me suis rendu compte que quelque chose ne fonctionnait pas. En fait, je vivais mon temps de retraite au fil de l’eau, je juxtaposais les activités. en réalité, je n’étais pas maître de mon temps. Avec l’accompagnement FRI LIV j’ai pu me poser, faire le point, trier, explorer et prendre la maîtrise de mon temps de retraite. »